L’estuaire de la Loire, entre marais et sillon

Façonné par la douceur des bords de Loire et la force du Sillon de Bretagne, l’estuaire de la Loire est un territoire aux teintes chatoyantes, aux subtils mélanges de vert et de bleu. Lieu de refuge pour les oiseaux, vous pourrez observer et écouter le chant de nombreux oiseaux. Il vous offre une immersion authentique dans des sites caractéristiques et fascinants, entremêlant divinement nature, histoire et art entre Nantes et Saint Nazaire. Le Gîte est sur le territoire de l’estuaire.

                         Les marais

 

Voici quelques idées d’ activités possibles :

Nombreux chemins de randonnées (Cartes à disposition dans le Gîte), le GR3 passe à Saint Etienne de Montluc à 1 km du Gîte. Il offre un point de vue exceptionnel sur la Loire sur les hauteurs du Sillon.

19 topoguides sont mises à disposition sur le site de l’office de tourisme : http://www.estuairesillontourisme.fr/decouvrir/itinerance/la-randonnee

GR3                                                 

 

 

 

A partir du gîte, il est possible de se promener à pied en direction des marais, d’observer la faune et la flore, l’écluse de vair, les vestiges de l’ancienne maison de l’éclusier, les étriers, les cigognes et leurs nids, …

Les marais              Cigogne           

La Loire peut être observée à partir d’un belvédère au lieu dit de « l’Angle » à 20 minutes en vélo du gîte ou 50 minutes à pied (suivre la piste cyclable vélo détour en direction de Cordemais).

« Au fil des saisons et des marées, les marais estuariens changent de visages et de couleur. Ces « zones humides » façonnées par l’homme abritent un écosystème parmi les plus riches et les plus variés des espaces faits de terre et d’eaux. Ici, le contact entre la terre, la Loire et l’Océan est à l’origine d’une exceptionnelle diversité faunistique et floristique : plus de 700 espèces de plantes dont certaines rares et menacées, comme la fritillaire pintade et près de 230 espèces d’oiseaux y trouvent refuge et garde-manger. Il n’est pas rare d’y observer des hérons cendrés, des aigrettes garzettes et des ibis sacrés mais aussi des ragondins et des vaches charolaises (principale race élevée dans le secteur). »

L’observatoire Kawata à Lavau sur Loire est une promenade sur une passerelle en bois surplombant les marais d’1h30 aller/retour

« C’est dans le cadre de la manifestation Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire 2007 que l’artiste japonais Tadashi Kawamata, séduit par les lieux, conçoit une tour en bois au milieu des prairies inondables. Juché dans « l’Observatoire », le regard embrasse, à 360°, les marais, la Loire, les cheminées de la centrale électrique de Cordemais, le pont de Saint-Nazaire et le village de Lavau-sur-Loire. Pour y accéder un cheminement perché à 40 cm du sol sur près de 800 m invite à une immersion dans une nature jusque-là inaccessible. Vous vivrez un véritable dépaysement au naturel en cheminant sur cette passerelle qui relie le village aux bords de Loire et à ses îles où la faune et la flore cohabitent avec le visiteur. »

√  Visite du village authentique de Lavau sur Loire, ancien port sur l’estuaire qui jusqu’au milieu du XIX ème siècle était bordé par le fleuve.

Vélo avec de nombreux circuits notamment au milieu des marais 

Un vélo femme et un vélo homme sont prêtés sur demande. Plusieurs pistes cyclables passent devant le gîte et offrent de nombreux circuits à travers les marais et la campagne en direction de Couëron ou en direction de Cordemais. En vélo, vous pourrez observer les cigognes sur leurs nids, les aigrettes, les ragondins, les lapins, les canards sauvages, etc … et bien sûr les vaches.

Le centre de découverte « Terre d’estuaire » et la villa Cheminée près du port de Cordemais à 10 min du gîte

« Terre d’Estuaire » est un musée ludique sur l’estuaire de la Loire, sa géographie, son histoire, sa faune et sa flore. L’entrée comprend l’ascension en ballon où l’on aperçoit le pont et le port de Saint-Nazaire par temps clair.  Le port de Cordemais permet une promenade en bord de Loire. Profitez en également pour admirer la villa Cheminée, accès possible en haut le dimanche après midi.

√  Le canal de la Martinière au Pellerin

En traversant la Loire par le Bac du Pellerin (prendre le bac à Coüeron à 15 min en partant du gîte), le canal de la Martinière offre un bel espace naturel pour se promener, faire du vélo, pic niquer, …  Au cours de la promenade, vous pourrez apercevoir les vestiges de l’Abbaye de Buzay

                     

 

Des Croisières sont possibles sur l’estuaire,

 

Lac de Savenay : promenade autour du lac, passerelle flottante, accrobranche, laser game en plein air, pèche et base de loisir, piscine.

Lac Savenay

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’ Office de tourisme Estuaire et Sillon ainsi que l’office de tourisme de Saint Etienne de Montluc.