L’estuaire de la Loire, entre marais et sillon

Façonné par la douceur des bords de Loire et la force du Sillon de Bretagne, l’estuaire de la Loire est un territoire aux teintes chatoyantes, aux subtils mélanges de vert et de bleu. Il vous offre une immersion authentique dans des sites caractéristiques et fascinants, entremêlant divinement nature, histoire et art entre Nantes et Saint Nazaire. Le Gîte est sur le territoire de l’estuaire.

 

Voici quelques idées d’ activités possibles :

Nombreux chemins de randonnées (Cartes à disposition dans le Gîte), le GR3 passe à Saint Etienne de Montluc à 1 km du Gîte. Il offre un point de vue exceptionnel sur la Loire sur les hauteurs du Sillon.

A partir du gîte, il est possible de se promener à pied à travers les marais, d’observer la faune et la flore, l’écluse de vair et les vestiges de l’ancienne maison de l’éclusier, les étriers, …

“Au fil des saisons et des marées, les marais estuariens changent de visages et de couleur. Ces « zones humides » façonnées par l’homme abritent un écosystème parmi les plus riches et les plus variés des espaces faits de terre et d’eaux. Ici, le contact entre la terre, la Loire et l’Océan est à l’origine d’une exceptionnelle diversité faunistique et floristique : plus de 700 espèces de plantes dont certaines rares et menacées, comme la fritillaire pintade et près de 230 espèces d’oiseaux y trouvent refuge et garde-manger. Il n’est pas rare d’y observer des hérons cendrés, des aigrettes garzettes et des ibis sacrés mais aussi des ragondins et des vaches charolaises (principale race élevée dans le secteur).”

L’observatoire Kawata à Lavau sur Loire est une promenade sur une passerelle en bois surplombant les marais d’1h30 aller/retour

“C’est dans le cadre de la manifestation Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire 2007 que l’artiste japonais Tadashi Kawamata, séduit par les lieux, conçoit une tour en bois au milieu des prairies inondables. Juché dans « l’Observatoire », le regard embrasse, à 360°, les marais, la Loire, les cheminées de la centrale électrique de Cordemais, le pont de Saint-Nazaire et le village de Lavau-sur-Loire. Pour y accéder un cheminement perché à 40 cm du sol sur près de 800 m invite à une immersion dans une nature jusque-là inaccessible. Vous vivrez un véritable dépaysement au naturel en cheminant sur cette passerelle qui relie le village aux bords de Loire et à ses îles où la faune et la flore cohabitent avec le visiteur. La sensation unique de marcher au-dessus des terres humides invite au songe et au flottement.”

Vélo avec de nombreux circuits notamment au milieu des marais 

Un vélo femme et un vélo homme sont prêtés sur demande. Plusieurs pistes cyclables passent devant le gîte et offrent de nombreux circuits à travers les marais et la campagne.

Le centre de découverte “Loirestua” , à Cordemais à 10 min du gîte

“A travers une immersion ludique et interactive, plongez dans l’univers de l’estuaire de la Loire. Le Centre de découverte vous embarque dans une expérience extraordinaire avec le parcours permanent, une exposition temporaire, des activités et ateliers pour les grands et les petits, sans oublier le ballon qui vous mènera dans les airs. Autant d’occasions d’apprendre en s’amusant. Découverte et émerveillement seront au rendez-vous pour découvrir en famille toutes les facettes de cet écrin remarquable.”

La villa Cheminée à Cordemais

Des Croisières sont possibles sur l’estuaire,

√ Produits du terroir,

√ Poney Club, Ranch

√ Lac de Savenay, accrobranche, laser game en plein air, pèche et base de loisir

Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’ Office de tourisme Estuaire et Sillon ainsi que l’office de tourisme de Saint Etienne de Montluc.

 

 

 

image_pdfimage_print