La Côte de Jade ( Pornic, La Plaine sur Mer, Saint- Brevin-les-pins, … )

Pour rejoindre la côte de Jade depuis le gîte, il est nécessaire de traverser la Loire, soit par le bac de Couëron, soit par le pont de Saint-Nazaire. En passant par le bac de Couëron, la côte de Jade est à environ 45 minutes du Gîte (traversée en bac comprise).

La Côte de Jade constitue la frange littorale du pays de Retz en Loire-Atlantique, s’étendant de l’estuaire de la Loire au nord au marais breton au sud, bordant ainsi la baie de Bourgneuf sur sa partie méridionale. Ses côtes découpées et ses nombreuses plages assurent à la côte de Jade un intérêt touristique estival important.

Pornic

Belle station balnéaire très appréciée des nantais et des estivants, la ville dispose d’un port de pêche et de plaisance, de criques et plages de sable, d’un château aux allures de carte postale et d’une vieille ville médiévale. Le chemin des douaniers, sentier côtier longeant criques et falaises rocheuses, ravira les amoureux de balades vivifiantes en bord de mer.

Spécialités culinaires : les fraises de la fraiseraie, le curé Nantais (fromage au lait cru)

Marché toute l’année Jeudi, dimanche de 8 à 13h

√ La plaine sur mer, Sainte-Marie-sur-Mer, Préfaille et la pointe Saint Gildas

Au nord de Pornic, la commune de La Plaine-sur-Mer est une station littorale de la Côte de Jade. Plages et criques rocheuses donnent à ce paysage naturel le charme d’une côte sauvage dont la préservation constitue un des attraits les plus visibles.

L’avancée rocheuse de la Pointe Saint-Gildas vous offre un bol d’air iodé et un panorama à couper le souffle. Poste avancé du Pays de Retz, dressée devant l’Ile de Noirmoutier, la Pointe Saint-Gildas fut longtemps spectatrice du trafic maritime et de ses naufrages.
Vous pouvez vous promener sur le sentier des douaniers et profiter des chemins qui traversent la Réserve Naturelle Régionale de la Pointe Saint-Gildas. Les sentiers sont parfaitement aménagés. Vous pourrez également pratiquer la pêche à pied dans les rochers.
 
 √ Saint-Michel-Chef-Chef, Tharon plage
 

Saint-Michel-Chef-Chef et Tharon-Plage, deux bourgs pour une seule commune. Station familiale. Plage de 4,5 km de sable fin pour la plus grande partie et côte rocheuse avec des anses accueillantes.

A voir le magasin d’usine des galettes “Saint Michel” à l’entrée du village

 √ Saint-Brevin-les-Pins

 Sur la rive sud de l’estuaire de la Loire, Saint-Brevin-les-Pins est une station balnéaire idéale pour la pratique d’activités nautiques et profiter du charme de son environnement ainsi que de ses 8km de plages.
Son environnement est remarquable : des dunes boisées, des forêts en bord de littoral entre pins maritimes et chênes verts, et les rives de Loire ponctuée de pêcheries. 
Ses sentiers côtiers préservés sont très prisés et les chemins aménagés sont propices à la randonnée à pied, à des balades à vélo et à l’équitation.

La ville offre également des spectacles de qualité tout le long de l’année : théâtre, concerts, expositions, festivals.